Vous vous apprêtez à adopter un galgo ou une galga pour la première fois ? Alors voilà quelques informations utiles les concernant.

Un peu d’histoire :

Le galgo est utilisé en Espagne essentiellement pour la chasse qui va du mois d’octobre au mois de février, fin de la saison ou de nombreux chiens seront sacrifiés car ils auront déshonoré leur « maître ». Ceux-ci seront soit abandonnés (dans un refuge ou dans la nature) dans le meilleur des cas soit tués de façon assez tragique.

Il faut savoir que le galgo n’a jamais connu la vie en maison, pour la simple et bonne raison que toute sa vie il a été enfermé par le galguero dans des sortes de caves ne laissant apparaître que peu la lumière. Il n’a jamais connu les câlins, mais plutôt la maltraitance qui était son quotidien. Pour la gamelle, quand ils sont nourris, c’est le premier arrivé, premier servi, les plus fort mangeaient les plus faibles ramassaient les miettes. Ils sont souvent affamés pour « être plus performants à la chasse », le pain sec et l’eau croupie est leur menu.

La vie en meute est difficile et cruelle, des bagarres ont lieu régulièrement…

Les galgos sont le plus souvent utilisés dès les premières années de leur vie pour la chasse, leur entraînement journalier a un si jeune âge (dès l’âge de 3 mois pour sélectionner les plus prometteurs, les autres seront abandonnés ou décèderont lors des entrainements) fait qu’il arrive fréquemment que leur croissance est perturbée soit par une malformation ou par des blessures.

Les femelles sont quant à elles utilisées pour la reproduction, quasiment toute leur vie elles ne font que des chiots, qu’on leur enlève rapidement pour déjà les mettre en condition physique, à peine sevrés. Certaines, se retrouvent avec des bassins fracturés par les coups voire d’autres atrocités à force de faire des portées. Elles sont épuisées par les nombreuses portées.

Descriptif de la race :

– Nom : galgo ou lévrier d’Espagne

– Taille : le mâle peut faire entre 60 cm et 75 cm au garrot ; la femelle entre 60 cm et 69 cm (il y en a beaucoup entre 62 et 68)

– Poids : leur poids varie mais un galgo peut en moyenne faire entre 20 kg et jusqu’à 35 kg ; la galga entre 20 kg et 30 kg

– Leur pays d’origine est l’Espagne

– Longévité : jusqu’à 15/16 ans

– Types de poils : les plus courant ont des poils courts mais il existe des « barbudos », des galgos aux poils mi longs notamment sur le dos, une petite « barbe » et des sourcils très fournis.

– Caractère : sociable avec tout le monde, calme, réservé. C’est un sprinter qui aime les canapés