Tous nos chiens venant d’Espagne ont un test de dépistage de la leishmaniose au refuge avant leur transport (souvent un test rapide qui demande un contrôle de principe).
Cette maladie est expliquée à chaque adoptant et les consignes de surveillance après l’arrivée du chien figurent aussi dans le contrat d’adoption. Si certains adoptants, soucieux de la santé de leur animal effectuent scrupuleusement les contrôles, d’autres en revanche semblent oublier les risques éventuels et malgré les rappels négligent ces dépistages.
La leishmaniose dépistée tôt est une maladie contrôlable par le traitement et l’espérance de vie de l’animal n’est pas menacée. En revanche, par négligence, il s’avère que le diagnostic tardif est fait alors que des organes sont atteints compromettant l’avenir du chien.
S’il vous plait pour le bonheur de tous, effectuez ces analyses au rythme conseillé dans un laboratoire ad hoc, a fortiori si vous vivez dans le sud ou si vous y passez vos vacances, zone d’endémie en France, et faites-nous le plaisir de connaître les résultats. Une prévention existe pour tout séjour en zone à risque, parlez-en à votre vétérinaire avant le départ.
Merci pour tous nos protégés devenus vos compagnons de vie.