Quelques conseils lors de l’adoption :

Votre galgo ou podenco arrive bientôt, voilà des informations utiles dont certaines que nous vous demanderont impérativement de respecter.

Il faut savoir que votre chien en arrivant du refuge , ne connait absolument pas la vie en maison ou en appartement , vous devrez être vigilants à ses besoins , son bien être et surtout respectez son rythme de vie. Il lui faudra plusieurs semaines ou mois ou chez certains comme les chiens trauma des années d’adaptations. La plupart du temps nous ne connaissons pas son passé, on ne sait quel traumatisme il a pu vivre et souvent son comportement en est affecté. Les premières heures , il faut lui laisser le temps de se reposer , explorer, observer son nouvel environnement. Une fois que vous le sentez plus à l’aise , commencez à l’habituer que ce soit aux autres animaux de la maison , aux enfants , aux nouveaux bruits , a vos absences. Il est impératif que dès le départ , le chien reçoive un « cadre » , une base solide qui permettra son évolution et son adaptation.

Evitez de trop le câliner , de le couver , c’est souvent une erreur que font les adoptants pensant combler le manque d’amour du chien. Or , au contraire cela a l’effet inverse et ainsi votre chien peut facilement se sentir oppressé , et avoir diverses réactions : prise de « pouvoir » envers un autre animal ou une personne , hyper attachement. Ce type de comportement peut arriver , on peut y remédier en suivant des consignes bien strictes et régulières. Ne laissez pas votre chien faire ce qui lui plait dans la maison, il doit respecter une hiérarchie dont le chef c’est Vous. Un chien bien cadré dès le départ est un chien qui évoluera de façon convenable et qui sera bien dans ses patounes.

 

  • Lorsque votre chien arrive, nous vous demandons de venir le chercher avec un harnais 3 points, un collier avec une médaille et deux laisses (les laisses à enrouleur sont formellement interdites) ainsi qu’une ceinture de sécurité pour l’attacher aux ceintures de sécurité de la voiture, en effet celui-ci aura voyagé depuis plusieurs heures et aura vécu un véritable stress. Ne jamais ouvrir la portière si le chien n’est pas attaché, vous le détacherez une fois les laisses en main. Ce changement ainsi que des nouveaux bruits pourront provoquer chez lui un état de panique, c’est pourquoi nous vous demandons de suivre ces conseils pour leur sécurité.

 

  • Une fois arrivé à la maison, laissez-le prendre ses marques, en général un bon repos, et une gamelle sont de mise les premières heures avant qu’il ne découvre sa nouvelle vie. Les balades dans le jardin se feront avec le harnais et la laisse, pendant plusieurs jours, faites-lui faire plusieurs fois le tour de la propriété si vous êtes en maison ou en appartement, afin de le familiariser.

 

  • Pour les personnes qui ont des chats, les présentations se feront petit à petit à l’intérieur de la maison et non dans le jardin car en sentant un quelconque danger , le chat pourra se réfugier plus facilement en hauteur. Evitez l’accès à la litière de votre chat qui est son lieu pour ses déjections , en effet le chien pourrai prendre « goût » de les manger , cela peut  attiser le galgo à s’attaquer au chat , il fera le lien entre l’odeur alléchante des crottes et celui qui les fait.
  • Pendant plusieurs semaines voire mois , le contact entre votre chien et le chat se fera sous votre surveillance que se soit à l’intérieur de la maison ou dans le jardin. Le galgo reste un chasseur , son instinct peut vite prendre le dessus et voir le chat comme une proie.  Il est très important ne jamais les laisser seuls lors de votre absence , il en va pour une bonne cohabitation de les séparer afin que chacun ait son espace et pour éviter tout accident.
  • En revanche si vous avez d’autres chiens, privilégiez le jardin pour les présentations, ils se renifleront et commenceront à faire connaissance. Si vos chiens ont déjà de bons codes canins , il sera plus facile pour l’intégration du galgo ou du podenco qui s’appuiera sur eux , surtout si celui–ci est craintif.

 

Selon le caractère de chacun, et suivant son traumatisme, chaque chien évoluera à son propre rythme, ne le brusquez pas, laissez-lui le temps de découvrir, d’apprendre à vous connaître ainsi il s’adaptera plus facilement à votre quotidien. Tout est nouveau pour lui. Le galgo ou podenco vient du refuge où il vivait en communauté, parfois dans des box dehors, donc il se peut que les premiers temps, votre chien ne soit pas propre de suite il devra acquérir la propreté. Emmenez-le régulièrement dans le jardin après chaque repas ou en balade si vous êtes en appartement, montrez-lui qu’il peut faire ses besoins à l’extérieur sans danger. Surtout ne le grondez pas, il ne comprendra pas car pour lui c’est naturel de faire là où il peut.

Lors des balades nous vous recommandons de sortir le chien avec le harnais trois points, les deux laisses et le collier obligatoire. Il devra souvent apprendre à marcher en laisse. A vous d’évaluer au fil du temps si votre chien est craintif ou pas, son comportement à l’extérieur et ses instincts de chasseur. Vous pourrez alors ne mettre qu’une laisse au harnais ou le sortir en longe pour lui laisser un peu de liberté.

   

 

Attention, liberté ne veut pas dire le lâcher ! Gardez à l’esprit que ce sont des chasseurs avec un instinct très fort, dès lors qu’il verra une proie, il se fera un plaisir de lui courir après, peu importe le rappel qu’il aura ou pas. Privilégiez des endroits bien clos si vous souhaitez le voir courir.

En ce qui concerne la nourriture, libre à chacun selon ses habitudes ou les conseils de votre vétérinaire de donner ce que vous souhaitez sous réserve de croquettes de qualité. Néanmoins, les premiers temps, des croquettes de bonnes qualités enrichies avec des légumes seront appréciables pour lui qui aura certainement quelques kilos à prendre. Les premiers temps également, votre chien pourrait avoir des selles molles voire diarrhéiques, cela est normal, son système digestif n’étant pas habitué cela est dû surtout a un changement de nourriture , n’hésitez pas à fragmenter les repas. De plus, il se peut qu’il ait des vers qui ne faciliteront pas ce bon fonctionnement. La solution ? Lors de votre première visite chez votre vétérinaire, à son arrivée, demandez-lui un vermifuge qui les éliminera. Renouvelez cette opération si nécessaire un mois après pour un adulte, puis tous les 3 mois, mais une fois par mois pendant 3 mois pour un chiot, en cas de doute ou de non-amélioration consultez votre vétérinaire qui vous conseillera, il pourra être amené à faire quelques examens à la recherche de parasites particuliers.