Vous venez d’adopter votre chien auprès de notre association , nous vous en remercions  et espérons votre bonheur le plus longtemps possible avec votre nouveau  compagnon. L’association Appel des lévriers , en collaboration avec le refuge Scooby , avons mis tout en oeuvre pour sauver le plus de chiens possible , parfois ceux – ci sortent de conditions extrêmement dures. Il est de notre devoir , ainsi que par respect pour les bénévoles espagnols qui se sont démenés pour sauver la vie de nos compagnons, d’avoir un bon suivi pré – adoption.

Pour cela nous demandons toute votre attention , en lisant ces recommandations , souvent dites à l’oral au moment de l’adoption confirmée .

1/ Si le lévrier s’échappe ou meurt à aviser aussitôt Appel des lévriers ainsi que la police et tout organisme compétent , ICAD, SPA, etc … en précisant les circonstances de sa disparition. Nous vous aiderons et guiderons dans les différentes démarches mais les premières 24h sont très importantes , des imprimés avec photo du chien, numéro de tél , la puce de chien etc.. devront être affichés dans plusieurs endroits stratégiques.

2/ Des post- visites inopinées peuvent être faites , a tout moment , sur présentation de sa carte , un délégué de l’association , chargé du contrôle des conditions de vie et du bien être de l’animal. Si le correspondant juge insatisfaisantes les conditions de vie de l’animal il peut le reprendre sans autre forme de procès.

3/ L’ adoptant s’engage , ni à vendre son animal ( qu’il s’agisse de galgo ou podenco ou toute autre race) pour la course sur cynodrome commercial ou pour la chasse en France ou à l’étranger. L’adoptant déclare être conscient des responsabilités particulières qu’implique la possession d’un lévrier qui a été entrainé  pour la chasse ou la course et à veiller à ce qu’il soit ne soit pas un danger pour les petits animaux. L’adoptant est responsable de tout dommage que pourrait causer sa négligence.

4/ Si vous avez adopter un chiot , vous vous engager à le faire stériliser dans le cas où ce dernier est trop jeune lors de son adoption ou pour toute autre raison ( jour de l’adoption trop proche de la date d’arrivée de l’animal en France…). Une caution de 200 euros sera demandée lors de l’adoption pour tout lévrier non stérilisé , ladite caution ne sera pas encaissée et sera restituée sur présentation du certificat vétérinaire attestant de la stérilisation du lévrier, qui devra être effectuée dans les 3 mois suivant l’adoption ( avant l’âge de 1 an du chiot). A l’issue de ces dates impératives si les stérilisations ne sont toujours pas effectuées , l’association encaissera le chèque de caution , ce qui est accepté par l’adoptant.

L’adoptant s’engage à ne pas faire reproduire son lévrier (intentionnellement ou fortuitement) dans l’intervalle.

5/ A dater de l’adoption , tous les autres frais occasionnés par les soins effectués chez un vétérinaire ne seront en aucun pris en charge par Appel des lévriers.

6/ L’ adoptant devra être conscient de mettre tout en place en cas de difficulté particulière afin d’éviter un retour d’adoption de son chien qui subirait un nouveau traumatisme d’abandon.

Si en cas de retour de l’animal à l’association pour quelque raison que se soit , aucun remboursement ne sera effectué.

7/ En cas d’adoption multiple, l’association se réserve le droit , si l’adoptant désire rendre l’un des lévriers , de reprendre les deux ( ou plus) si elle le juge nécessaire. Cette restitution se fera sans autre forme de procédure et sans qu’il soit possible pour l’adoptant de demander quelque indemnité de dédommagement que ce soit. Les dons resteront acquis à l’association.

8/ L’adoptant reconnait avoir pris connaissance de l’état sanitaire du lévrier ou chien si autre race , et avoir été parfaitement informé si ce chien souffre d’une pathologie particulière, il s’engage à le faire soigner ( à ses frais). Si les soins apportés ne sont pas satisfaisants, Appel des lévriers reprendra ledit lévrier sans autre forme de procédure et sans que l’adoptant ne puisse demander un quelconque dédommagement ou la restitution du don versé.

9/ Un point très important , concernant la Leishmaniose ! Vous devez avoir entendu ( lors notamment des entretiens téléphoniques avec une déléguée au moment de la procédure d’adoption) , ou vu , que cette maladie parasitaire pouvait se déclarer longtemps après l’arrivée de votre compagnon, nous vous conseillons vivement de refaire systématiquement le test par sérologie via un laboratoire agréé ( et non un test rapidement qui est moins parlant ) , 4 à 6 mois après son adoption en France , puis ensuite une fois par an pendant au moins 5 ans. Une prévention existe pour tout séjour en zone à risque, parlez en à votre vétérinaire. Bien sûr en cas de doute sur des symptômes visibles de la maladie , n’hésitez pas à faire une sérologie avec l’accord de votre vétérinaire.

10/ Une période d’intégration de 3 mois est nécessaire pour qu’un lévrier puisse trouver un équilibre dans son nouveau foyer. A l’issue de cette période , l’adoptant devra faire parvenir à l’association , un certificat de bonne santé délivré par votre vétérinaire habituel. Durant cette période, l’association se réserve le droit sans autre forme de procédure , d’enlever le lévrier de sa famille si toutes les conditions du présent contrat ne sont pas remplies ou si la santé mentale ou physique du lévrier ou chien est en danger.

11/ L’adoptant s’engage à donner des nouvelles régulièrement du ou des chiens adoptés , aux membres de l’association. En cas de déménagement , l’adoptant devra communiquer la nouvelle adresse.

12/ L’animal devra vivre dans des condition décentes , dans un panier à l’intérieur de la maison  puis devront être mis a sa disposition gamelles d’eau et de nourriture.

13/ A ne pas opérer un acte d’euthanasie sans en avoir prévenue au préalable l’association ( sauf fin de vie).

14/ Lors des balades , le chien devra porter obligatoirement un collier avec une médaille ( numéro de tél et la notion « pucé » écrites dessus) , un harnais de sécurité si le chien est craintif. Il ne devra être lâché que si et seulement si , vous êtes dans un endroit sécurisé et clôturé , dans tous les cas , le chien sera attaché pour la sécurité de tous.

Vous êtes propriétaire de votre animal, mais l’association Appel des lévriers ne vous le vend pas elle vous le confie pour une durée indéterminée sous réserve que les conditions du contrat soient respectées, celui-ci restera toute sa vie sous la protection d’Appel des lévriers.

Merci à tous d’avoir pris le temps de lire ces recommandations !