Scooby, refuge partenaire
Le refuge Scooby Medina se situe à 50km au sud de Valladolid à Medina del Campo, situé au centre de la Meseta centrale, plateau occupant le milieu de la moitié nord de la péninsule ibérique, entouré de différentes chaînes de montagnes qui la séparent du reste de l’Espagne. Une région giboyeuse, avec de grands espaces, cadre prisé par les galgueros pour la chasse de septembre à février !
Mais cette situation géographique se traduit par un climat particulier, les températures sont les plus extrêmes d’Espagne, avec des étés torrides, des hivers très froids, venteux et des pluies abondantes au début du printemps responsables d’inondations au refuge comme cette année, rendant encore plus difficile la vie des protégés au refuge.
Medina del Campo est le point de mire de tous ceux qui s’intéressent aux courses en Espagne. Beaucoup de galgueros vivent à Medina del Campo et ses environs. Pour les galgueros, c’était de tradition, chaque année, de tuer leurs Galgos en les pendant en masse dans les forêts de pins, dans et autour, de Medina del Campo à la fin de la saison des courses (janvier/février).
Scooby a débuté en 1987 dans des conditions misérables par un refuge qui fournissait un toit aux chats et chiens errants ainsi qu’aux nombreux Galgos (race espagnole de Lévriers) abandonnés principalement par la confrérie des courses locales dans la région de Medina del Campo, Valladolid.
Scooby est dirigé depuis des années par son président fondateur Fermín Pérez, par ailleurs professeur de sciences, véritable homme-orchestre, assisté de quelques salariés. et de bénévoles.
Après que Fermín ait averti le monde de la situation, l’association s’est agrandie d’années en années. Ce qui a commencé dans une vieille ruine avec des sommiers en guise de barrières et dans un vieil entrepôt, tous deux sans électricité, sans chauffage ni eau, est devenu un nouveau refuge, avec l’aide internationale de donateurs dévoués à Scooby et à son œuvre importante.
Scooby dispose de plusieurs enceintes en plein air, chacune avec des parties abritées ou des cabanes en bois pour la nuit et pour se protéger des éléments naturels. Avec les années, le refuge a pu faire des améliorations en fonction des nouveaux fonds disponibles, et a pu créer un vrai bureau, une salle d’opération et des hangars pour entreposer la nourriture, le linge (couvertures, serviettes, manteaux, etc.) et les médicaments. De plus, il y a 8 grands et 5 petits chenils de quarantaine pour recevoir les chiens nouvellement arrivés et ceux ayant un traitement spécial.
En moyenne, le refuge de Scooby accueille plus ou moins 450 chiens, principalement des Galgos, et 50 chats environ, venant de toute les régions d’Espagne, là où il y a un sauvetage urgent à faire, sans compter « la ferme » refuges de tous les animaux abandonnés ou maltraités.
Scooby est devenu le plus grand refuge d’Espagne. C’est un havre de sécurité pour les chiens, principalement les Galgos, les chats, les ânes, les animaux sauvés d’élevages industriels ainsi que de beaucoup d’autres sauvetages, ayant pour but d’agir afin d’améliorer le bien-être animal et de trouver des foyers d’adoption pour les animaux de compagnie.
Mais il ne faudrait pas que Scooby devienne un camp de Galgos qui n’auraient jamais la chance d’être adoptés, et le nombre des animaux accueillis ne devrait pas excéder celui des adoptions, sinon le refuge ne pourra plus faire face dans les prochaines années. Et pourtant en pleine période de chasse et même dès le mois d’août, face aux abandons si nombreux, de galgos blessés, traumatisés, malades, terriblement amaigris, épuisés …, face aux perreras surchargées avec leurs couloirs de la mort où les euthanasies sont la règle, Scooby n’hésite jamais à recueillir tous ceux qui doivent être mis à l’abri, soignés, protégés, quel que soit le nombre et quelles que soient les distances à parcourir. Les bénévoles soumis quotidiennement à la vision de ces corps maltraités et de ces âmes blessées, travaillent sans relâche et jusqu’à l’épuisement à leur sauvetage.
Scooby a maintenant une notoriété internationale et travaille avec des antennes ou des associations en Europe (France, Italie, Belgique, Pays-bas, Allemagne, Slovénie…) et aux Etats-unis où nombre de galgos sont adoptés ou accueillis.
Alors nous, association partenaire, témoin de tant de souffrances, notre mission n’est-elle pas de contribuer à leur trouver des familles où ils oublieront leur passé et découvriront le bonheur inespéré d’être enfin aimés. Chaque galgo adopté, même si cela semble une goutte d’eau dans cet océan de misère, permettra le sauvetage d’un autre de ses compagnons de galère. Une place libérée au refuge, c’est un autre galgo qui attendait la mort en perrera qui prendra sa place, un galgo adopté en famille d’accueil aussi, un autre du refuge prendra sa place, un arrivera au refuge et ce seront donc 2 autres sauvetages ! Il ne faut pas oublier que chaque année ce sont des milliers de galgos qui sont sacrifiés sur l’autel de la sacro-sainte chasse au lièvre, sans oublier les podencos et les autres petits chiens de chasse, bodegueros, croisés ou de race qui subissent le même sort.
On ne pourra pas certes tous les sauver, « cela paraît impossible, jusqu’à ce que ce soit fait » (N.Mandela) pourrait être la devise de Scooby !
Commentaires récents