Vous voulez adopter un de nos chiens ? Vous avez craqué sur leur bouille d’amour, leur gentillesse, leur caractère en or ? Quel merveilleux projet que de faire bénéficier d’une nouvelle vie , ces chiens qui ont tant connu l’enfer en Espagne. Mais avant de pouvoir prétendre a une adoption quelques petits passages obligatoires sont à souligner avant. Certes quand on a un coup de cœur on a envie de l’avoir de suite auprès de soi , mais nous à l’association nous aimons faire bien les choses, dans les règles et la sécurité car il faut penser qu’un loulou venant d’Espagne , c’est aussi plusieurs personnes derrière qui se sont occupées de lui. C’est pour ça que nous mettons un point d’honneur et en toute transparence , à ce qu’un bon déroulement  avant une adoption, fasse une adoption sûre.

Dans un premier temps il est nécessaire pour mieux vous connaître ainsi que le futur environnement du chien, de remplir notre formulaire d’adoption ou de FA. Rempli correctement afin que nous nous fassions une idée du lieu de vie notamment pour la hauteur des clôtures , la capacité du jardin, les heures d’absences etc…

Une fois arrivé, l’une de nos déléguées régionale prendra contact avec vous pour un entretien téléphonique qui permettra de faire connaissance , répondre à vos questions. Cet entretien est très important pour nous, cela déterminera votre motivation, vos souhaits pour adopter un galgo ou podenco ou autre race, un chiot ou un sénior , appartement ou maison … toutes sortes d’informations qui nous aideront à déterminer un profil qui correspondra à votre attente.

Lorsque tout est validé au sein de l’association, une pré-visite sera mise en place. A quoi cela consiste ? Un ou une bénévole agréés par l’asso, viendra à votre domicile , vous rencontrer , vérifier la véracité des informations que vous nous avez transmises que se soit par le formulaire ou par téléphone. Nous seront exigeantes sur la sécurité du jardin (hauteur des clôtures, trous) , avec votre permission , des photos seront prises pour que l’ensemble de l’équipe puisse avoir une vision globale du lieu. A l’issue de cette PV, un rapport nous sera retransmis puis après discussion nous validerons ou non votre dossier. Un appel téléphonique vous sera passé pour vous tenir informé bien entendu.

La bonne nouvelle est tombée , vous voilà futur adoptant ! Il nous faut vous trouver celui qui partagera désormais votre vie pour au moins quinze ans. En tenant compte de vos coup de cœur, de nos informations obtenues soit par les bénévoles espagnols, soit en étant sur place , nous pouvons dès lors valider votre choix ou vous proposer quelques chiens correspondant mieux à votre mode de vie. A ce moment , la meilleure des décisions devra être prise pour le bien être du chien.

Parlons maintenant un peu administratif. Une fois décidé, nous soumettons une réservation définitive du chien auprès du refuge. A ce moment là, des « arrhes » de l’ordre de 150 euros vous seront demandé. Si par ailleurs pour une quelconque raison , l’adoption se voyait d’être annulée, celui-ci ne vous serai pas remboursé.

Le voyage ainsi que les dates sont déterminées par le refuge , nous ne les connaissons pas forcément à l’avance sur plusieurs mois , mais dès qu’une date est fixée au moins 15 jours voir trois semaines avant nous vous prévenons.

Quelques jours avant vous recevrez par courrier , le document obligatoire avec quelques rappels dessus, il sera à compléter , à signer et à nous renvoyer .

Il faut savoir qu’il existe deux transports :

  • un passant par le Nord avec pour arrêts dans les aires d’autoroute suivants : Cestas, Tours, St Arnoult ( Yvelines) et Compiègne pour la France. En Belgique il s’arrête a Maastricht
  • un passant par le Sud avec pour arrêts : Bidart , Orange et Lyon

Nous vous recommandons d’arriver au moins 1h à l’avance sur l’aire indiquée, muni du harnais 3 points, de la médaille, de 2 laisses et d’une ceinture de sécurité pour la voiture, attachée au harnais. Le passeport ainsi que la feuille des tests des maladies méditerranéennes réalisés au refuge, vous seront donnés par le transporteur.

Voilà, votre loulou est dans vos bras, laissez le vous découvrir sereinement, les premiers câlins s’il les accepte sans le forcer, les regards, il s’agit maintenant de faire connaissance et de laisser le temps à tout le monde de se reposer. Celui- ci a voyagé depuis plusieurs heures , un bon dodo et un petit repas léger ne lui feront pas de mal. Faites lui découvrir son nouvel environnement, en toute sécurité, en laisse les premiers jours dans le jardin, ce qui permettra également de l’observer.

Mais ce n’est pas fini pour vous. Prévoyez une visite chez votre vétérinaire dans les 24/48h , non seulement pour enregistrer votre chien mais pour qu’il remplisse  votre document « ICAD ». Il doit être rempli de manière visible et signé. Ainsi, vous nous renvoyez ce document original avec les photocopies de TOUTES les pages du passeport afin que nous fassions le nécessaire auprès de l’ICAD. Votre vétérinaire ne doit pas l’enregistrer lui-même !

Une fois mis en conformité, vous recevrez la carte ICAD de votre chien (à garder sur vous en cas de fugue). Le contrat d’adoption en 2 exemplaires vous sera envoyé dans les semaines qui suivent. Le paiement pour l’adoption peut se faire par chèque ou virement bancaire, retrouvez notre rubrique ici https://www.appeldeslevriers.com/10253-2

Tout le long de sa vie , votre chien est sous la responsabilité de l’association. Nous vous demanderons des nouvelles avec photos ou vidéos , régulièrement. Tout changement durant sa vie (déménagement) ou problèmes de santé devra nous être indiqué.

Nous vous souhaitons la plus belle des vies avec votre compagnon canin , vous êtes maintenant son repère, son maître ou sa maîtresse , il ou elle n’aura d’yeux que pour vous , il vous sera éternellement reconnaissant de cette seconde chance qui s’offre à lui.

N’hésitez pas à nous contacter pour le moindre problème, doute ou question, nous restons toujours à vos côtés. Des informations vous seront utiles sur notre site internet, elles pourront vous aider dans votre quotidien.