Date de naissance : 17 janvier 2007

Date d’arrivée : 1er mars 2020

Numéro de puce : chip 941000024733151

Sexe : femelle

*Histoire :

HOPE, 13 ans peut-elle encore espérer ?
HOPE vient de Murcia, fief des galgueros et terre de mort des galgos.
C’est au cours d’un sauvetage par Scooby de nombreux galgos dans le sud de l’Espagne, qu’un galguero s’est approché du fourgon et leur a « jeté » HOPE dont il voulait se débarrasser. Le fourgon ou la mort !
On imagine mal qu’elle fut encore utilisée à son âge pour la chasse, mais ses qualités ont dû la désigner d’office comme ventre à produire d’éventuels champions. Qu’a-t-elle connu HOPE, la chasse contrainte, la faim, le froid, les coups et les viols orchestrés par son galguero ?
Elle n’était qu’un utérus servile, un estomac vide, une petite misère tremblant comme une feuille d’automne au vent mauvais.
Et pourtant elle a eu la chance de ne pas tournoyer accrochée à une branche dans cette tempête de violence quotidienne, comme nombre de ses compagnons d’infortune.
Elle a tenu bon HOPE, le coeur brisé, le corps meurtri, l’âme fracassée. Elle n’a jamais pu être vraiment mère, ses petits arrachés et triés dès leur plus jeune âge pour encore et encore produire. Toutes ses souffrances envahissent son regard rempli d’effroi.
Entourée de soins et de douceur au refuge, pourra-t-elle suivre un chemin de résilience qui lui permettra de rencontrer un certain bonheur pour les années qui lui restent à vivre et qu’on espère nombreuses.
Nous y croyons et comme elle, nous sommes habitées d’un espoir immense de trouver la famille qui lui offrira ce bonheur,
car si le aujourd’hui est bien vécu, chaque hier ne deviendra qu’un souvenir distant et chaque demain se transformera en une vision remplie d’espoir !
Nous rêvons avec elle d’une famille tranquille, expérimentée dans les traumas, pas de trop jeunes enfants, un(e) ou deux compagnes ou compagnons qui lui apprendront que la vie peut être toute autre, un jardin bien sécurisé pour retrouver le plaisir de gambader, un bon coussin au chaud pour se reposer, ce qu’elle n’a jamais connu. Et quel bonheur pour sa famille de la voir redonner confiance petit à petit, de la voir s’ouvrir comme une fleur au printemps, de voir la terreur dans son regard disparaître pour laisser place à une lumière douce de vie.

http://www.facebook.com/spascooby/videos/642568123229540/

Une immense tristesse nous envahit tous aujourd’hui 24 mai.
Hope, cette mamie galga de 13 ans, dont la vie n’avait été que souffrances, tremblant de tout son corps devant une présence humaine, avait trouvé chez Fermin le directeur du refuge, un certain havre de paix qui lui permettait de progressivement s’approcher de son protecteur. Un magnifique avenir l’attendait, adoptée en France dans une merveilleuse famille, habituée aux très craintifs. Et ce fut le drame. Elle commençait à apprécier les jeux, une course, un obstacle dans le jardin, le choc, et la catastrophe. Le côté ouvert, le poumon perforé, pneumothorax, hémothorax… Chirurgie en urgence, les lésions sont recousues, le poumon drainé, elle est installée confortablement dans une cage au calme et on la pensait protégée. Malheureusement, un accès de panique au réveil l’a amenée à tout tenter pour sortir de la cage, écartant de force les barreaux pour s’échapper, une côte se fracture et embroche le poumon. De nouveau l’opération en urgence, mais elle n’a pas survécu à de trop importantes lésions.
C’est le cœur brisé que Fermin qui avait tant pris soin d’elle, Jean-Didier son adoptant qui comptait les jours qui les séparaient, et toute l’équipe ADL qu’elle avait profondément touchée, ont appris la triste nouvelle.
La vie est très injuste, alors qu’après 13 années d’esclavage et de martyr, le soleil commençait à briller pour elle, être aimée prenait un sens, découvrant qu’elle aussi pouvait aimer la douceur d’une main, le bonheur d’une maison accueillante, un panier près de son humain, la vie sans contrainte, une vieillesse paisible, elle s’est envolée brutalement vers un autre monde. Hope, petit espoir, ne laisse plus que désespérance.